
Direction Le Sud
Idée balade : Une journée à Saint Tropez
Do you, do you, do you Saint-Tropez? Bienvenue dans le plus emblématique des villages de la Côte d’Azur. Emblématique pour son “gendarme”, incarné par Louis de Funès ; pour son glamour, qui a réuni des célébrités internationales ; pour sa nature, omniprésente ; pour ses célèbres plages. Chaussez vos tropéziennes et laissez-vous séduire par le charme de Saint-Tropez et de son Golfe…
Voici quelques idées pour flâner si vous y aller le temps d’une journée.
La célèbre place des lices au cœur du vieux Saint-Tropez, est généralement occupée par les boulistes à l’exception du mardi et du samedi, où elle se transforme en un grand marché coloré. A l’ombre des platanes, les saveurs locales rencontrent les fleurs, plantes, vêtements et autres créations artisanales, comme les célèbres chapeaux ou paniers de paille. Le marché de Saint-Tropez est toujours l’occasion de faire le plein de saveurs azuréennes ! Un incontournable à faire à Saint-Tropez !
Une petite pause s’impose et pour cela le petit port de St Tropez est idéal ! Point de rencontre entre pêcheurs, locaux et touristes, prenez le temps de longer le port à pieds, admirez ses façades traditionnelles et colorées, puis installez-vous à la terrasse d’un café face à l’incroyable armada de yachts…
Visitez Notre dame de l’assomption : Lieu incontournable de Saint-Tropez, immanquable aussi, par son clocher visible de toutes parts. Si la chapelle Saint-Anne vaut le détour pour la vue, l’église paroissiale Notre-Dame de l’Assomption résonne par son architecture, ses façades colorées et les concerts de musique classique qu’elle accueille en son sein. De style baroque italien, vous apprécierez à l’intérieur ses belles boiseries sculptées ainsi que le buste de Saint-Tropez, pièce maîtresse de la Bravade qui se déroule chaque année au mois de mai. Un événement à voir à Saint-Tropez !
Ensuite, prenez de la hauteur et aller visiter la citadelle Grand bastion tropézien du XVIIème siècle trônant sur la presqu’île ! Classée au monument historique depuis 1921 elle abrite aujourd’hui le musée d’histoire maritime de St Tropez. D’ailleurs, saviez-vous que Saint-Tropez était au XVIIIe siècle le troisième port français de Méditerranée ? Le Musée de la Citadelle vous propose de découvrir l’histoire maritime de Saint-Tropez et de ses marins. Accessible à pieds depuis le village, vous pourrez au fur et à mesure de votre ascension jusqu’à la Citadelle, admirez la magnifique vue sur le Golfe de St-Tropez.
Autre incontournable de St Tropez, la tarte tropézienne qu’il faudra absolument goûter. Créée en 1955, cette spécialité est devenue le fleuron de la gastronomie tropézienne. Pour la petite histoire, Brigitte Bardot lors du tournage du film « Et Dieu… créa la femme » découvrit cette désormais incontournable tarte, et proposa au pâtissier Alexandre Micka de la nommer « La Tarte Tropézienne ». À base de crème, de brioche et saupoudrée de généreux grains de sucre, la tarte tropézienne connaît aujourd’hui des dizaines de déclinaisons avec des fruits, mais la vraie, l’authentique dans sa version la plus simple, reste un vrai délice ! Un must à déguster à Saint-Tropez ! Pour cela rien de plus simple, à peine entrés dans les petites rues de St Tropez vous tomberez nez à nez avec la boulangerie La Tarte Tropézienne 😉
Pour les amoureux de la nature mais aussi pour en prendre pleins les yeux, une autre façon de découvrir le golfe de St Tropez mais cette fois ci à pied, et il faudra pour cela, arpentez le sentier des douaniers. Une balade à faire à seulement quelques kilomètres de Saint-Tropez ! Enfilez de bonnes chaussures et évadez-vous ! Le long du cap Camarat, en contrebas du territoire de Ramatuelle, le Sentier des Douaniers vous offre une balade d’une infinie beauté entre criques aux eaux turquoise et plages de sable blanc. Au départ du phare de Camarat, de la plage de Gigaro, à l’opposé, ou même de l’Escalet entre les deux, le sentier du littoral entre la Croix-Valmer et Ramatuelle vous offrira de magnifiques possibilités de balade.
Pour terminer, nous vous conseillons vivement de vous arrêter à Port Grimaud notre petite Venise provençale. Niché dans le golfe de Saint-Tropez, à quelques kilomètres à peine de Saint Tropez, Port Grimaud est un lieu d'exception à découvrir. Située le long de canaux, cette cité lacustre n'est pas sans rappeler Venise. Vous vous promènerez dans les rues pittoresques autour de la marina et découvrirez les voies navigables artificielles bordées de maisons de pêcheurs provençales colorées, reliées par des ponts et entourées de jardins fleuris odorants.