
Direction Le Sud
Idée balade : Port Cros
Au départ de la Londe les maures et tous les jours (selon la période) départ à 9h de la Londe pour un retour à 16h15
A l’arrivée sur l’ile, à quelques mètres seulement du débarcadère, vous trouverez la maison du parc de port Cros qui vous permettra de vous informer sur l'île de Port-Cros et sur le Parc national. Vous pourrez également vous renseigner sur les différentes activités possibles, tels que les sentiers pédestres. L’ile se découvre uniquement à pied et il est conseillé de se munir de chaussures de marche. Une grande partie des sentiers est impraticable en poussette, prévoyez un porte bébé.
Prévoyez également eau et nourriture en quantité suffisante avant de vous aventurer sur cette île. Car en dehors du village, vous ne trouvez ni restaurant, ni bar.
L’île de Port-Cros et son petit port des mers du Sud, est une féerie de vert et de bleu, où la forêt s’arrête à la mer. Réserve naturelle de toute beauté l’ile vous offre 30 km de sentiers avec des balades balisées, d’une durée de 30 mn à 7 heures, dont voici les principales
Le sentier des plantes : (45 min, dénivelé 168m, distance : 3,9 km)
Longer le Bureau de Poste puis prendre à gauche vers le fort du Moulin (ne se visite pas). Passer au pied de la tour et du rempart. En face du pont-levis, prendre le sentier à droite qui débute par deux petites marches. Possibilité de contourner le fort par la gauche. Quelques dizaines de mètres plus loin se présente le petit cimetière marin. Emprunter le sentier le plus à gauche. Quelques petites grimpettes permettent de se chauffer les mollets, mais fort heureusement, la majeure partie du sentier est ombragée. De petites plaques numérotées présentent les principales plantes caractéristiques de la végétation de l'île. Environ 15 minutes plus tard au détour d'une boucle, on découvre soudain, en contrebas, l'îlot du Rascas et la plage de la Palud, où se situe le sentier sous-marin. Au loin, se profilent la pointe de la Galère et derrière, l'île du Levant. Un peu après la bifurcation vers le fort de l'Estissac, prendre à gauche le sentier qui descend, (nombreux escaliers) avant de pénétrer dans la forêt littorale.
Le vallon de la solitude : (1h, dénivelé 84m, distance : 3,2 km)
Découverte des traces de la vie d'autrefois entre ruines et bâtiments anciens. Quitter le village par le chemin qui se dirige vers le Sud. Visiter la petite chapelle St Tropez sur la gauche, descendre les escaliers et retrouver le chemin principal. Après avoir passé l'Hôtel du Manoir, continuer vers le fond de la baie, passer le ruisseau de la Solitude et la frange marécageuse où poussent cannes de Provence et tamaris, puis prendre à gauche sous la statue de saint Joseph. Vous entrez maintenant dans le vallon de la Solitude. Suivre le chemin jusqu'à La Maison aux Vaches puis passer à gauche sur un ponceau en direction du barrage. En faire le tour, prendre tout droit puis à droite pour rejoindre la route des Forts. La descendre jusqu'à la bifurcation « Fort du Moulin ». Marcher sur 200m et prendre à droite pour visiter le petit cimetière marin. En ressortant, prendre à droite jusqu'au fort. En faire le tour pour admirer la vue sur la rade de Port-Cros et l'îlot de Bagaud puis redescendre au village.
Le circuit des crêtes : (3 heures, dénivelé 309m, distance : 7,9 km)
Le circuit des crêtes permet de découvrir la petite plage du Sud, l'îlot de la Gabinière et les paysages escarpés de la côte sud, où la mer se déchaîne parfois lors des tempêtes de mistral, contrastant de façon saisissante avec le calme du vallon de la Solitude. Dans sa plus grande partie, le parcours est ombragé (se procurer la brochure « La faune insulaire » à la Maison de parc national ou la télécharger). Depuis le port, prendre sur la droite en direction de la plage du Sud. Aller voir au passage la charmante petite chapelle St Tropez sur la gauche. Continuer à longer la mer en passant devant l'ancien manoir d'Hélène, aujourd'hui transformé en hôtel, jusqu'aux marches au pied de la statue de St Joseph. Prendre le sentier sur la droite en direction de la Pomme d'Or. Traverser successivement l'anse de la Fausse-Monnaie, puis la plage du Sud. Après avoir contourné un bâtiment en ruine (Antinéa), une fourche se présente, indiquant la pointe du Cognet sur la droite : le petit détour de 20 mn AR, vaut la peine. La vue sur toute la côte sud de l'île est vraiment superbe. Revenir sur ses pas pour rattraper le sentier des Crêtes sur la droite. Il grimpe en pente raide pour atteindre le mont Vinaigre (194 m), point culminant de l'île. Beau point de vue sur la côte sud et l'îlot de la Gabinière, bien connu des plongeurs. C'est l'un des plus beaux sites de plongée du Var et même de la région. Possibilité d'abréger la balade, en prenant le sentier de la Pomme d'Or qui descend rapidement en direction du village. Sinon, continuer sur le chemin de crête bien ombragé jusqu'à la deuxième intersection. Prendre à gauche le Vallon de la Solitude et attaquer la longue descente, assez raide, jusqu'au barrage. Le longer par la gauche, passer devant la maison aux Vaches et descendre tranquillement pour rejoindre le port.
Le circuit de port man : (4 heures, dénivelé 409m, distance : 12,6 km)
Longer le bureau de poste puis prendre à gauche vers le fort du Moulin (ne se visite pas). Passer au pied de la tour et du rempart. En face du pont-levis, prendre le sentier à droite qui débute par deux petites marches. Possibilité de contourner le fort par la gauche. Superbes points de vue sur la rade de Port-Cros et l'îlot de Bagaud. Quelques dizaines de mètres plus loin se présente le petit cimetière marin. Emprunter le sentier le plus à gauche. Quelques petites grimpettes permettent de se chauffer les mollets, mais fort heureusement, la majeure partie du sentier est ombragée. De petites plaques numérotées présentent les principales plantes caractéristiques de la végétation de l'île. Environ 15 minutes plus tard, au détour d'une boucle, on découvre soudain en contrebas l'îlot du Rascas et la plage de la Palud, où se situe le sentier sous-marin. Au loin, se profilent la pointe de la Galère et derrière, l'île du Levant. Descendre vers la plage et emprunter l'escalier creusé dans la roche à l'autre extrémité. La balade continue par un sentier très ombragé typique de l'île, en direction de la pointe de la Galère puis de la Calanque longue avant d'arriver dans la baie de Port-Man, grande baie abritée du mistral. Traverser la plage. Possibilité de poursuivre jusqu'au fort de Port-Man (ne se visite pas) pour découvrir une belle vue sur la baie. Prendre la piste à droite, direction « la Sardinière ». Cette ancienne ferme vient d'être entièrement restaurée. Poursuivre sur la piste en direction du village jusqu'à la route goudronnée qui vous mènera au fort de l'Eminence, puis au fort de l'Estissac (ouvert en saison), et enfin au port.
Le sentier sous-marin de la Palud :
Autre façon de découvrir Port Cros mais cette fois par la mer, le sentier sous-marin est une occasion de partir à la rencontre de la flore et la faune sous-marine méditerranéennes dans l'espace protégé du Parc National de Port-Cros.
Vous pourrez apprendre à connaître et reconnaître les espèces que vous croiserez grâce à 6 bouées équipées de panneaux explicatifs immergés jalonnant le parcours. Les trésors de la Méditerranée n'auront plus de secret pour vous. Dès deux mètres de fond, vous pourrez observer l'herbier de posidonie valser au rythme des vagues. En vous rapprochant vous apercevrez les oursins, les grandes nacres et les nombreux poissons qui s'y abritent. Plus loin, vous rencontrerez les espèces qui préfèrent l'obscurité comme les anémones et les éponges. Enfin, c'est dans les éboulis plus profonds que vous aurez la chance de croiser mérous, murènes et peut-être même des poulpes ! Accès libre à tout nageur autonome équipé de palmes, masque et tuba. Une plaquette immergeable présentant les principales espèces est en vente à la Maison de Parc.